Sécurisés, climatisés, ventilés, bénéficiant d’une atmosphère à l’humidité régulée et accessible 24/24 7/7, les box de self-stockage constituent une réponse performante et adaptée aux problématiques des entreprises modernes. Ils permettent en effet d’optimiser la gestion des espaces, de stocker les archives, de déménager en toute tranquillité, de bénéficier d’espaces de stockages supplémentaires et même de réceptionner et stocker les colis. Découvrez 5 bonnes raisons de louer un box de self-stockage pour professionnels ou pour une société.

Optimiser la gestion des espaces

Vous avez une activité saisonnière ? Le stock dormant peut être entreposé dans un box de self-stockage pendant une saison !


Vous avez un stock de PLV encombrante mais nécessaire ? Vous pouvez le conserver dans un box accessible 24/24 et 7/7 plutôt que d’encombrer vos locaux !


Vous ne pouvez pas franchir la douane avec vos échantillons, vous voulez éviter les formalités de passage aux frontières !


Vous êtes artisan et n’avez pas de local commercial ou d’atelier ? Vous pouvez stocker vos matériaux et vos outils dans un box et maîtriser ainsi vos coûts !


Il y a bien d’autres situations pour lesquelles un box d’entreposage se révèle particulièrement utile. Flexible, sécurisé et constamment accessible, un box permet de conserver une agilité indispensable à la performance entrepreneuriale.

Stocker des archives

En Suisse, le Code des Obligations, l’ordonnance relative à la tenue et conservation des livres de comptes, la loi fédérale et la loi sur l’archivage réglementent les durées de conservation des documents professionnels, ainsi que leur forme. Il en résulte que les entreprises domiciliées en Suisse ont, globalement, l’obligation de conserver la plupart des documents (pièces comptables, imprimés fiscaux, relevés de compte, contrats de travail, etc.) pendant 10 ans !


Dès lors, la quantité d’archives peut rapidement devenir considérable, en particulier pour une organisation qui emploie de nombreux salariés.


Un box de self stockage répond parfaitement à cette problématique : sécurisé, accessible 24/24 et 7/7, ventilé, chauffé et à l’humidité régulée, il permet de stocker ses archives papier en toute sérénité, libérant ainsi un précieux espace dans les locaux de l’entreprise !

Déménager en toute tranquillité

Vous avez besoin de stocker des matériels ou des documents sensibles le temps d’effectuer le déménagement de votre entreprise ?


Vous avez subi un sinistre et vous souhaitez pouvoir poursuivre votre activité pendant la durée des travaux ?


Vous souhaitez entreposer votre mobilier, vos produits, votre matériel ou vos documents le temps de trouver un nouveau local ou de terminer son agencement ?


Dans toutes ces situations, le self-stockage vous offre une solution modulable, simple et performante pour répondre à vos besoins.

Bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire

Avec un box, vous pouvez :

  • Acheter en gros des fournitures de bureau et autres matériels administratifs pour bénéficier de tarifs avantageux et ne jamais être pris au dépourvu ;

  • Tester un produit, des concepts pendant quelques semaines ou mois avant de prendre une décision. Chaque entrepreneur se pose la même question « est-ce que ça va marcher ? »

  • Stocker des marchandises commerciales si votre boutique ne dispose que de peu de place ;

  • Entreposer du mobilier ou du matériel remplacé en attente de le revendre ;

  • Désencombrer vos bureaux pour améliorer la productivité de vos employés. Désencombrer votre magasin pour augmenter les surfaces de vente.

  • Créer un stock tampon de pièces détachées pour vos techniciens. Faites-vous livrer la nuit dans votre box, installez ou dépannez vos clients le lendemain matin !

  • Louer un espace ou un dépôt avec un simple contrat de stockage, pas de formalités lourdes du bail commercial, c’est souple, flexible et sans engagement !

Et ce, sur une surface modulable de 1 m² (pour 1 m3) à 27 m² (pour près de 73 m3).

Réceptionner des colis

Enfin, avec un box de self-stockage, vous pouvez bénéficier d’un service de réception des colis. Le principe : une personne habilitée réceptionne pour vous vos colis puis les entrepose dans votre box. Vous pouvez alors venir les récupérer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, n’importe quel jour de la semaine, avec vos codes d’accès personnels et votre clé. Grâce à cela, vous optimisez votre temps pour vous concentrer sur votre cœur d’activité !


Vous cherchez un espace de stockage pour l’une ou plusieurs des utilités évoquées ci-dessus ? Contactez-nous pour louer immédiatement votre box de self-stockage dans l’une de nos structures suisses.