Déménager peut être très éprouvant, mentalement et physiquement. Emballer et protéger vos meubles, changer d'adresse, annuler les services publics, s'inquiéter de la sécurité de vos biens…

Nous avons rassemblé quelques conseils qui faciliteront votre organisation et vous permettront d’anticiper votre déménagement sereinement.


1. Désencombrer, ne prenez que ce dont vous avez vraiment besoin.

Quand vous regardez autour de vous et que vous voyez tout ce qu'il y a dans votre maison, vous ne savez pas par où commencer? Mais avez-vous vraiment besoin de tout dans votre nouveau logement? Avant même de commencer à emballer, 1-2 mois avant de partir, commencez à désencombrer votre maison. Vous pouvez donner des objets à des oeuvres caritatives, ou si vous avez des objets plus précieux que vous ne voulez pas emporter, essayez de les vendre, ou d’organiser un vide-grenier. La situation sera plus simple lorsque vous aurez seulement besoin d'emballer les choses que vous utilisez réellement. N'oubliez surtout pas de vider le réfrigérateur et le congélateur et évitez de faire des grosses courses une semaine avant le déménagement, au risque de devoir jeter.


2. Commencer à emballer en temps et en heure.

Emballez ce que vous n'utilisez pas dès maintenant. Evitez de tout faire à la dernière minute. Un mois avant le jour-J, vous pouvez commencer à ranger les choses que vous n'utiliserez pas avant le déménagement, comme les affaires de saison, les affaires de sport, les appareils électroniques non utilisés ou encore les affaires du garage ou du grenier. Vous pouvez déjà emballer vos objets de décoration et oeuvres d’art des semaines avant le déménagement, car ils ne vous seront pas utiles dans les derniers jours.


3. Soyez organisé.

Achetez toutes les fournitures d'emballage en avance. Ensuite, prévoyez un planning et respectez le. Commencez avec une pièce, et terminez-la avant de passer à la suivante. Mettez les objets similaires ensemble, et pensez à écrire sur chaque carton ce qu'il contient. Assurez-vous de garder les outils dont vous aurez besoin pour réassembler les meubles dans une boîte clairement identifiée, afin de les avoir à portée-de-main quand vous en aurez besoin. Attention à vos objets de valeur: documents importants, bijoux, etc. Si vous ne voulez pas qu'ils soient emballés par les déménageurs, Il vaut mieux les transporter vous-même voire organiser un envoi postal dissocié du déménagement.


4. Gardez l'essentiel pour les premiers jours.

Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, vous ne serez probablement pas en mesure de tout déballer le premier jour. En rentrant du travail, vous ne voudrez pas fouiller dans les cartons pour trouver votre pyjama ou votre trousse de toilette, alors assurez-vous d'emporter un sac séparé pour les affaires dont vous avez besoin régulièrement. 


5. Emballez avec sagesse et économisez de l'argent là où vous le pouvez.

L’emballage de vos affaires a un coût. Il faut vous fournir en cartons, en scotchs, papier d’emballage etc… Essayez de récupérer des cartons usagés mais pas abîmés dans les magasins du quartier ou chez des voisins. Une autre solution, au lieu des cartons, utilisez vos valises et autres sacs de voyage. Pour protéger vos affaires, vous pouvez aussi utiliser vos serviettes, nappes ou couvertures pour envelopper les objets fragiles. Si vous souhaitez du matériel neuf et de qualité, vous pouvez directement vous rendre dans la boutique Flexbox de Vernier. Vous trouvez tout le matériel d’emballage nécessaire à moindre coût.


6. Stockez vos affaires dans un box.

Vous avez dû déménager, mais vous ne pouvez pas emménager dans votre nouvelle maison tout de suite ? Votre nouveau logement n’a pas de cave ? Vous souhaitez garder certains meubles pour plus tard et en avez acheté de nouveaux ? Venez stocker vos affaires à l’abri chez Flexbox. Choisissez la taille dont vous avez besoin avec nos experts et stockez vos meubles et cartons en sécurité jusqu’à votre emménagement. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez et résilier votre box en seulement 14 jours.