Où stocker vos archives ?

Vous avez des archives et vous n’avez plus de place chez vous ? Vous vous demandez où les ranger ? Existe-t-il des espaces de rangement bon marché, des box de stockage pas chers pour ranger des archives ?

Tout le monde est confronté au stockage des archives. Archives actives (consultation régulière) et inactives (obligation de conservation), pour des raisons juridiques ou historique, le droit positif en Suisse nous y oblige !

Un particulier peut stocker dans sa cave tant qu’il y a de la place. C’est la solution la plus évidente.

Une société peut aussi stocker dans un bureau jusqu’au jour où les cartons encombrent complètement le travail des employés. Visuellement, ce n’est pas agréable de voir tous ces classeurs et cartons s’empiler de manière parfois anarchique.

Mais la conservation des archives est un métier ! La ventilation doit fonctionner pour chasser l’humidité. En hiver, le chauffage doit limiter l’impact du froid. L’inconvénient de nos caves d’immeuble c’est qu’elles sont souvent un peu humides et pas forcément bien surveillées ! La sécurité devient aussi un enjeu.

Flexbox propose des box de rangement de différentes tailles en libre-service accessible tous les jours. La conservation de vos biens est assurée par des systèmes de ventilation, chauffage. L’humidité est surveillée.  Un système d’alarme est posé dans chaque box de stockage. C’est le staff Flexbox ou la patrouille de sécurité qui intervient quand une alarme se déclenche.

 

Quelle taille de box choisir ?

Combien de classeurs fédéraux pouvez-vous ranger dans un box de rangement de 1m2 ? Un box de stockage mesure 1m de côté soit 1m2 de surface au sol. Les cloisons montent à 2.7m de haut.  

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez ranger plus de 250 classeurs fédéraux dans un box de 1m2 !!!

Dans un box de 2m2, vous pourrez ranger 500 classeurs ! C’est pourquoi, il existe aussi des box de tailles intermédiaires comme le 1.5m2 ou le 2.5m2, les box s’ajustent à vos besoins.

Pour vérifier le coût d’un box de stockage, aller sur flexbox.ch

 

Quels cartons utiliser ?

Deux types de cartons à vous suggérer, mais vous pouvez bien sûr prendre les vôtres.

PETIT carton à 2.70 mesurant 50cm de long x 30cm de large x 35cm en hauteur

GRAND carton à 3.30 mesurant 60cm de long x 30cm de large x 35cm en hauteur.

Quand vous achetez un pack de 15 cartons, vous avez 10% de remise. Le prix de chaque carton descend à 2.40F pour les petits et à moins de 3F pour les grands.

Combien de classeurs fédéraux peuvent rentrer dans chaque type de cartons ?

9 classeurs rentrent dans un PETIT carton